Une entreprise multi-citoyenne

Une entreprise multi-citoyenne

Enraciné dans le développement durable : environnemental, social et sociétal,
le Groupe poursuit sa stratégie avec quelques principes fondamentaux qui ont été les bases
de la réussite de son développement, de sa mondialisation et de sa diversification.

R&D : performance et innovation

Le Groupe porte une attention constante à la recherche pour avancer dans des directions multiples.

En voici quelques exemples :

   - La partie réellement utilisée pour le merrain dans le chêne est extrêmement faible, de l’ordre de 20 %. Toujours attentif à l’utilisation optimale d’une matière première rare et vivante, TFF Group affine des process qui lui permettent une meilleure utilisation du bois. Ses recherches ont porté sur toute la chaîne, de l’arbre au tonneau en passant par les ateliers de fente, l’optimisation de la mise en œuvre des merrains et, notamment, la réutilisation des « déchets » dans les activités de boisage pour l’œnologie.

   -  Mesurer avec précision l’apport du tonneau en termes de tannins dans l’élaboration du vin est un enjeu majeur pour affiner la vinification et répondre aux besoins spécifiques des vignerons et vinificateurs. Le Groupe a mis au point des procédés de chauffe précis et sophistiqués qui permettent un contrôle performant en fonction des objectifs poursuivis 

   - Les produits de boisage pour l’oenologie avaient à l’origine une vertu économique car il est toujours moins onéreux de mettre du bois dans le vin, par technique dite d’infusion, que d’élever des vins dans des fûts. La recherche et l’innovation en ont fait un métier à part entière qui, au delà de la réutilisation des déchets de bois nécessaires à la fabrication des tonneaux et des cuves,  offre une alternative à l’élevage traditionnel avec passage en fûts et élargit ainsi la gamme des vins éligibles.

Le developpement par les hommes

La construction de TFF Group s’est faite sur la base de savoir-faire ancestraux et traditionnels dans les métiers du bois et une très grande proximité avec les vignerons dans chaque terroir.

Ces savoir-faire sont portés et transmis par des hommes et des équipes dont il convient de faire valoir les gestes, les techniques et les traditions, tout en recherchant  optimisation, croissance et fertilisation mutuelle des uns par les autres.

Le Groupe a ainsi toujours privilégié les petites structures spécialisées, autonomes et concentrées sur leurs savoir-faire spécifique.

Son développement par croissance externe s’est, de la même manière, essentiellement opéré en fédérant des entreprises aux performances complémentaires, conservant les structures et les hommes et pratiquant une large politique d’autonomie et de délégation de responsabilités.

Le mecenat, un engagement citoyen

TFF Group se veut une entreprise citoyenne qui cherche, avec ses clients et partenaires, à construire de la valeur. Ainsi, TFF Group s’engage sur les enjeux sociétaux.

Cité des civilisations du vin à Bordeaux

En s’engageant aux côtés de la Cité des Civilisations du Vin voulue par Alain Juppé, TFF Group a voulu montrer qu’il partageait et souhaitait faire partager les valeurs qu’elle incarne :

   - respect de la terre et développement durable

   - exigence de qualité

   - innovation

À l’occasion de Vinexpo, en juin 2013, la première pierre de la Cité a été posée.

 

«… Pour notre entreprise centenaire, exerçant un métier millénaire, cette opportunité de participer à la transmission des patrimoines de la civilisation du vin, à sa protection, à son rayonnement, contribuer à en éclairer le sens, est une mission qui s’inscrit parfaitement dans notre philosophie…»

Jérôme FRANÇOIS - juin 2013

 

Climats de Bourgogne

Toujours concerné par les enjeux environnementaux, Tonnellerie François Frères, la maison mère centenaire du Groupe s’est inscrite avec enthousiasme dans le mouvement de soutien à la candidature des climats des vignobles de la Bourgogne au patrimoine de l’UNESCO.

En effet la notion de climats, en matière viticole - et a fortiori en Bourgogne -, au delà de la météorologie, intègre de nombreuses notions parmi lesquelles celle de « savoir faire ». Déjà près de 50 000 personnes soutiennent cette candidature au patrimoine de l’UNESCO.