Un nouveau relais de croissance : « Après le marché des vins, celui des spiritueux »

01.04.2008

Un nouveau relais de croissance : « Après le marché des vins, celui des spiritueux »

Conformément à sa stratégie annoncée, après une croissance amont réalisée au travers des acquisitions de SO-GI-BOIS et de AROBOIS, le Groupe Tonnellerie François Frères (TFF) réalise sa première croissance aval, hors distribution.

L’acquisition de 100 % de SPEYSIDE COOPERAGE

Le Groupe vient de se porter acquéreur du premier tonnelier écossais, représentant 50 % du marché local des fûts à whisky. Créée en 1947, cette tonnellerie familiale depuis trois générations, exploite deux sites de production, localisés à proximité de ses principaux clients, dans les terroirs du whisky. Son chiffre d’affaires, de 12 M£ en 2007, soit environ 16 M€, est principalement réalisé en Ecosse.

Une diversification complémentaire, une optimisation en bout de chaîne

SPEYSIDE COOPERAGE opère dans les domaines du négoce et de la réparation de fûts en chêne usagés, issus de vins ou bourbons, reconvertis dans le conditionnement et le vieillissement du whisky. Cette activité offre à des fûts devenus obsolètes au terme d’un cycle complet d’élevage, la possibilité d’une seconde vie.
Le Groupe ajoute ainsi un nouvel élément à sa chaîne de produits d’élevage (boisage – tonnellerie – foudrerie), avec un service créateur de valeur ajoutée à partir de fûts devenus inexploitables et faiblement valorisés.

Une ouverture sur un marché connexe à forte valeur ajoutée

Cette diversification place le Groupe sur le marché des alcools, espace économique porteur, dont la cyclicité et les ressorts sont différents de ceux du marché du vin.

L’orientation stratégique ainsi prise lui permet d’offrir une première alternative à son exposition à l’environnement vitivinicole : après l’opération, le marché des spiritueux et celui des vins représenteront respectivement 15 et 85 % de son volume d’affaires global.

Des clients et un savoir-faire partagés

Grâce à l’ancrage solide de TFF et de SPEYSIDE auprès de leurs clients communs, acteurs majeurs du monde des vins et des alcools, l’offre du nouveau groupe ainsi constitué sera renforcée dans tous ses métiers.

Un Groupe renforcé, équilibré et rentable

Dans le droit-fil de sa stratégie annoncée, le Groupe poursuit ainsi sa diversification intégrée : l’exploitation optimale du chêne à tous les stades de son utilisation, tout en restant concentré sur la maîtrise de son savoir faire et de ses marges.

Cette opération sera commentée au cours de la réunion d’information annuelle qui se tiendra à Paris le 8 juillet prochain.
 

EUROLIST B - FR0000071904 - Bloomberg TFF.FP - Reuters TEFE.PA
www.francoisfreres.com
TFF : Jérôme FRANCOIS, Pdt Directoire - Thierry SIMONEL, DAF -
Tél. : 03 80 21 23 33
PHI éconéo : Vincent LIGER-BELAIR - Tél. : 01 47 61 89 65