R&D : PERFORMANCE ET INNOVATION

31.01.2014

R&D : PERFORMANCE ET INNOVATION

Le Groupe porte une attention constante à la recherche pour avancer dans des directions multiples.

En voici quelques exemples :

- La partie réellement utilisée pour le merrain dans le chêne est extrêmement faible, de l’ordre de 20 %. Toujours attentif à l’utilisation optimale d’une matière première rare et vivante, TFF Group affine des process qui lui permettent une meilleure utilisation du bois. Ses recherches ont porté sur toute la chaîne, de l’arbre au tonneau en passant par les ateliers de fente, l’optimisation de la mise en œuvre des merrains et, notamment, la réutilisation des « déchets » dans les activités de boisage pour l’œnologie.

-  Mesurer avec précision l’apport du tonneau en termes de tannins dans l’élaboration du vin est un enjeu majeur pour affiner la vinification et répondre aux besoins spécifiques des vignerons et vinificateurs. Le Groupe a mis au point des procédés de chauffe précis et sophistiqués qui permettent un contrôle performant en fonction des objectifs poursuivis 

- Les produits de boisage pour l’oenologie avaient à l’origine une vertu économique car il est toujours moins onéreux de mettre du bois dans le vin, par technique dite d’infusion, que d’élever des vins dans des fûts. La recherche et l’innovation en ont fait un métier à part entière qui, au delà de la réutilisation des déchets de bois nécessaires à la fabrication des tonneaux et des cuves,  offre une alternative à l’élevage traditionnel avec passage en fûts et élargit ainsi la gamme des vins éligibles.